La « boussole » de la
planification urbaine
et du logement
Cours de formation
WUF. 11 April 2014.
WUF. 11 April 2014.
Synthèse
La formation offre un
outil méthodologique participatif pour le diagnostic et la formulation de
propositions pour la planification urbaine et du logement visant à atténuer
les problèmes de ségrégation socio-spatiale.
L'objectif pour les
participants est d’apprendre l’usage de cet outil, ses fondamentaux et les
résultats de son application dans différents contextes. Cet instrument vise à
faciliter l'élaboration de plans d’intervention axés sur la réalisation
progressive des droits de l’homme à travers d’exercices de planification
participative. Les participants seront invités à appliquer la méthodologie à leurs
villes et régions d'origine, et à partir de là susciter un débat participatif
sur les défis de l'inclusion sociale dans les différentes régions du monde et
les stratégies les plus appropriées à chaque contexte.
Enfin, le cours vise à
contribuer à la création d'un réseau entre les participants intéressés par la méthodologie,
pour soutenir les gouvernements locaux dans la réalisation progressive des
droits de l’homme à travers des politiques de planification urbaine
et du logement.
Objectifs
Les objectifs du cours de
formation sont:
1. Méthodologie: Présenter une méthodologie
participative de diagnostic et d’élaboration des propositions pour minimiser
les problèmes de logement à partir d'une approche intégrée pour mesurer la
conformité aux droits de l’homme. Cette mesure est liée à l'application de la
réglementation, à la réalisation de travaux publics et à l'organisation
sociale, expliquant quelles sont les raisons du respect ou de la violation de droits.
Son application dans des contextes différents présentés par des experts aidera à comprendre
les caractéristiques thématiques par région.
2. Application de la méthodologie: Les participants devront
analyser les problèmes urbains et de logement des villes dont ils sont
originaires à partir de cette approche, résumée dans un graphique de diagnostic
de situation, tout comme faciliter l'identification des lignes directrices pour
les formes d'intervention possibles. Les travaux individuels ou en groupe réalisés
par les participants seront présentés lors d'une séance plénière.
3. Discussion et génération des réseaux : Discuter des résultats de
l’exercice effectué pour :
- former un réseau
international de personnes intéressées par l'application de la méthodologie
dans leurs villes
- générer des informations
clé pour les gouvernements locaux qui cherchent à agir contre la violation des
droits, comme le développement de l'habitat informel et des diverses formes de
ségrégation.
Destinataires
Le public visé par la
formation sont tout d’abord les fonctionnaires municipaux, nationaux et
régionaux responsables de la planification urbaine
et du logement.
Il s’adresse également aux responsables associatifs représentant des quartiers
ou des villes qui peuvent trouver dans la méthodologie un outil de
planification participative. Enfin le cours est dirigé aux professionnels, chercheurs
et étudiants intéressés par les questions de l'inégalité de l'accès aux droits de
l’homme à travers un cadre socio-spatial.
Programme
Première heure
15 minutes : Brève introduction à la méthodologie de la
"boussole"
15 minutes :
Présentation vidéo pédagogique et méthodologique
15 minutes : Questions-réponses
15 minutes: Lancement de
l'exercice. Diagnostic rapide et propositions stratégiques.
Deuxième heure
45 minutes: Travail individuel ou en un groupe pour développer
le diagnostic de la situation et les caractéristiques d’un quartier. Les
professeurs faciliteront la tâche en faisant la synthèse graphique.
15 minutes: Présentation en séance plénière
des résultats de l'application de la boussole pour les cas choisis. Questions-réponses
Troisième heure
20 minutes : Travail de groupe de
propositions et d'évaluation des projets en cours du point de vue de leur
contribution à l'avancée des droits.
20 minutes : Présentation en séance
plénière. Comparaison des problèmes détectés et de solutions adoptées pour les
cas présentés. Réflexion critique sur les actions de l'État, des groupes privés
et non gouvernementaux dans leur recherche pour résoudre le problème.
20 minutes : Fin du cours. Réflexions et
conclusions finales faites à partir d'un dialogue avec le public.
Modalité
L'activité est conçue en trois étapes. La
première, de type exposition orale, avec une brève introduction à la
méthodologie de diagnostic et de formulation de propositions, illustrée par une
vidéo didactique qui présente des images
de leur application dans les quartiers ségrégés de la métropole de Buenos
Aires.
La deuxième étape, de type atelier
participatif, dans lequel les participants travaillent individuellement ou en
groupe sur les cas de leurs villes d'origine, suivie par leur présentation et de
brefs commentaires.
La troisième étape est de type séance
plénière avec l'examen des résultats de l'exercice et des observations
générales des expériences présentées, ainsi que la conformation d'un réseau
international dédié à soutenir les gouvernements locaux dans leurs efforts de
promotion des politiques axées sur le respect des droits de l’homme.
Organisations participantes
Université de
Buenos Aires. Faculté d'architecture, de design et d'urbanisme. IDUS (Développement
urbain soutenable) Programme (Argentina)
Université
Nationale de Colombie (Colombie)
Réseau
d'interaction (Bolivie)
Organisation
internationale pour les migrations (IOM)
Plus d’informations
No hay comentarios:
Publicar un comentario